Blog

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news

fact-checkers-fake

L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc.

De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news.

 

  • 1- Quelle différence entre fait et fake news ?

Julian Bugier (France 2) rappelle les fondamentaux du journalisme : qu’est-ce qu’un fait ou une information vérifiée, par opposition à une rumeur, une diffamation, un plagiat ou une fake news ? Comment différencier ce qui est factuel ou qui relève d’une opinion ?

 

  • 2- Remontez à la source de l’info

Emilie Tran Nguyen (France 3) vous aide à qualifier la source d’une information : par quel support ou quel medium cette information vous arrive-t-elle ? Pouvez-vous facilement identifier la marque du média ou l’auteur ? Avez-vous lu l’article en entier ?

 

  • 3- Réseaux sociaux : vérifiez l’info avant de la partager


Benoit Le Corre (Rue89) revient sur un des réflexes essentiels sur les réseaux sociaux : réfléchissez avant de partager quoi que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, pour éviter de piéger involontairement ceux qui vous font confiance.

 

  • 4- Une photo n’est pas une preuve


Samuel Laurent (Le Monde) définit plus précisément le concept de « fake news », ces faits rééls détournés ou ces fausses informations créées de toute pièce. Attention surtout aux faux articles, photos ou vidéos partagées dans le feu de l’actualité.

 

  • 5- Vraies images, gros mensonge ?


Adrien Sénécat (Le Monde) rappelle que même une vidéo peut être complètement sortie de son contexte et raconter une histoire différente de ce qui s’est réellement passé.

 

  • 6- Photo choc, infos fake


Julien Pain (France Info) souligne qu’une photo peut aussi être trompeuse : il faut savoir prendre du recul, chercher les incohérences avec ce que l’on veut vous faire croire, essayer de comprendre le « hors-champ », c’est à dire ce qui n’est pas montré dans l’image.

 

  • 7- Chiffres trompeurs


Linh-Lan Dao (France info) alerte sur les différentes interprétations possibles des chiffres : il est important de remettre ces données dans leur contexte. Parfois une simple addition suffit à détecter une manipulation.

Share Button

1 Comments

  1. Pingback: Doccdidaumier (cdidaumier) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *