Blog

Tous fact-checkeurs : 7 vidéos pédagogiques contre les fake news

tous fact checkeurs

Les « fake news » ont marqué la campagne présidentielle en France. Ces informations, fabriquées de toutes pièces ou détournées, sont des contenus parfois difficiles à repérer pour l’internaute, et même pour les journalistes.

Le risque est d’autant plus grand lors d’événements tragiques, quand certains jouent sur l’émotion, la colère ou l’indignation pour duper le public.

Nos collègues du Monde ont lancé en février une première initiative, le Décodex : un outil pour aider les lecteurs à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.

Rue89 Mooc propose aujourd’hui d’approfondir cette démarche. Nous nous sommes associés à France Télévisions et au journal Le Monde pour créer une série de vidéos pédagogiques sur le « fact-checking ». L’objectif : donner à tous, lecteurs comme professionnels de l’information, les réflexes à adopter face à une information qui circule sur le web.

Première vidéo : les réseaux sociaux

Des journalistes de nos trois rédactions vous expliqueront comment ils ont failli être trompés par une photo, une vidéo ou un article et quels outils ils utilisent pour débusquer ces pièges.

Le premier épisode de cette série est dédié aux réseaux sociaux. Benoît Le Corre, journaliste et animateur du Mooc « Informer et Communiquer sur les Réseaux Sociaux » y rappelle les questions essentielles à se poser avant de partager une information avec ses amis :

  • Qui partage cette information ?
  • Quelle est la véritable source ?
  • Peut-on lui faire confiance ?
  • Ai-je lu l’article en entier ?

Nous diffuserons avec nos partenaires six autres vidéos dans les semaines à venir, en espérant sensibiliser les internautes aux bases de l’éducation aux médias.

Et fidèle à sa démarche de formation au journalisme numérique, notre équipe prépare, pour les mois à venir, un Mooc Fact-checking qui permettra à tous de s’approprier les nouvelles techniques de vérification de l’information et de découvrir de nouveaux outils.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *