Pokemon GO, un jeu à dimension sociale
Personne n’est passé à côté de l’événement de l’été. Pokemon Go est l’application incontournable à télécharger sur son smartphone.
Sa grande force : combiner les règles classiques du jeu des années 90 avec la puissance d’une application mobile et une forte dimension sociale. Le phénomène est tel que les entreprises commencent déjà à l’utiliser pour leur communication ou pour attirer des clients dans leurs boutiques.
Aux origines de Pokemon GO
Cette application a été développée par la start-up américaine Niantic. Elle reprend le concept du jeu original Pokemon créé par The Pokemon Company dans les années 90, détenue à 32% par Nintendo. Il suffit de voir le trailer pour mieux comprendre les ambitions de cette entreprise.
Pokemon tout jeu confondu, ça peut se résumer ainsi :
- Capturer le maximum de bestioles pokemon différents
- Les entraîner et les faire évoluer
- Combattre d’autres dresseurs de Pokemon dans des arènes pour devenir le meilleur dresseur au monde (mouahaha!)
Les pokestops, lieux d’intérêt
L’application rajoute une forte dimension sociale au jeu classique :
Sur la carte virtuelle qu’elle génère sur votre smartphone, vous verrez s’afficher certains lieux d’importance appelés “pokestops”.
Ce peut être un endroit reconnu comme un monument ou une fresque de street art. Il s’agit de lieux où les joueurs vont se regrouper pour collecter des objets indispensables à leur chasse, tels que les précieuses pokeballs ou les baies pour amadouer les pokemon revêches.
Les appâts à pokemon
Ces « arrêts » incontournables seront donc fréquemment visités et présentent un intérêt très particulier car ils sont susceptibles d’être utilisés pour attirer les bestioles.
En effet, chaque dresseur possède un sorte d’appât à pokemon : appelé sobrement module leurre, il est posé sur un pokestop par un joueur et permet d’attirer les créatures vers ce point pendant une demi heure.
Toutes les personnes à proximité de ce pokestop pourront ainsi profiter de cette chasse gratuite.
Pokemon GO ! un jeu social
C’est là que la dimension sociale du jeu prend tout son sens : La force de l’application est de faire sortir les gens de chez eux en les incitant à marcher, à se rencontrer et à échanger des astuces pour capturer l’ensemble du bestiaire (144 monstres différents à l’heure où nous écrivons cet article).
Et donc à converger en masse vers les lieux qui permettent de capturer des pokemon.
Niantic exploite déjà ce filon : la société a passé des accords avec de grands groupes pour qu’ils obtiennent des emplacements sponsorisés permanents : une boutique partenaire pourrait ainsi devenir un pokestop permanent. C’est déjà le cas pour certains restaurants Mac Donalds au Japon.
Pokemon GO comme outil d’animation sociale
Le modèle économique de la société s’appuie donc à la fois sur les achats intégrés au sein de l’application et sur du sponsoring et du partenariat auprès d’annonceurs qui gagneront en fréquentation de lieux physiques grâce aux mécanismes du jeu.
Certains exploitent déjà le filon social :
- Carapuce, Bulbizarre et Salamèche (entre autres) aident à la vente d’appartement
- Des musées s’en servent dans leur communication pour faire venir à eux les visiteurs
- Yelp intègre déjà un filtre permettant de trier les résultats de recherche par Pokestop le plus proche.
Le supermarché Monoprix de Saint Michel sur Paris a surfé sur le lancement de l’application en France pour inciter les dresseurs à venir par la distribution d’un kit promotionnel gratuit.
Un bon dresseur #PokemonGo ne sort pas sans son kit. À récupérer dès 14h au Monoprix St-Michel ! #pokemonop pic.twitter.com/T4r9vmLSGb
— Monoprix (@Monoprix) 22 juillet 2016
Le succès a été au rendez-vous.
Comment monter son opération de communication sur Pokemon GO, me direz-vous ?
Etape part étape, cela pourrait donner ce plan opérationnel une fois vos objectifs, votre cible et vos canaux de communication définis :
- Se constituer un stock de modules leurres (budget minime si acheté par lots)
- Préparer une communication intégrant une séquence de capture dans Pokemon GO
- Définir une plage horaire durant laquelle les modules leurres seront activés sur les pokestop (chaque module ne dure qu’une demi heure). Par exemple, une happy hour se prête bien à ce type de moment promotionnel.
- La retravailler avec des filtres, une bonne accroche et la diffuser sur les réseaux sociaux
- Mentionner l’événement sur la porte de son point de vente
- Animer l’événement en proposant aux clients de partager les pokemon capturés sur les réseaux sociaux pour alimenter votre communication
Et il ne s’agit que d’une action de communication parmi tant d’autres pour surfer sur la vague déferlante que représente cette chasse aux petits monstres adorables.
Partagez dans les commentaires vos idées social media autour de Pokemon GO !