Nos retours sur le Fast MOOC Informer et Communiquer sur Snapchat
Le 13 mars dernier, nous lancions une nouvelle formule de MOOC intitulé Fast MOOC et consacré à la maîtrise de Snapchat.
162 personnes se sont lancées dans l’aventure qui s’est déroulée du 13 au 26 mars inclus.
Le Fast MOOC proposait cours vidéos, activités collaboratives, live vidéo de questions/réponses, exercices et quiz pour évaluer les connaissances. Nous nous sommes également beaucoup appuyés sur Snapchat par la publication d’une story quotidienne en rapport avec le Fast MOOC.
Un cas pratique final permettait d’évaluer ses compétences avec à la clé, pour les meilleur(e)s, l’obtention d’une attestation de réussite.
Des activités collaboratives pour préparer le cas pratique
Décomposé en quatre modules répartis sur la première semaine de cours, le Fast MOOC était ponctuée d’activités collaboratives à réaliser directement sur Snapchat puis à partager dans les forums de notre plateforme MOOC.
L’une d’entre elles consistait entre autre à deviner qu’est ce qui était arrivé au nez de Pierre-Benoît, notre Social Media Manager, à travers l’édition et le partage de la photo modifiée par les apprenants.
Voici un extrait des très nombreuses contributions de nos participant(e)s
Des contributions surprenantes
Au-delà des snaps édités par nos participants, deux contributeurs se sont lancés avant l’heure dans la conception d’une story expliquant comment cette cicatrice est arrivée :
- L’enquête digne des Experts de Ray Daxion Houeybe
- Le chat facétieux de Sevim Essiz
Le cas pratique Informer et Communiquer sur Snapchat
A l’issue des 4 modules de cours, nos participant(e)s étaient invitées à travailler sur le cas pratique final où il était question de construire sa story Snapchat de A à Z en suivant ces étapes :
- Définir le sujet de la Story ainsi que ses cibles et ses objectifs
- Rédiger le storyboard précis et exhaustifs des différents snaps de la Story
- Pour les plus expérimenté(e)s, diffuser la story sur Snapchat
Au terme de cet exercice, chaque participant(e) a dû évaluer 5 copies de ses pairs.
43 lauréat(e)s ont décroché l’attestation de suivi décernée par l’organisme Rue89 Formation.
Les stories des participants au Fast MOOC Snapchat
De nombreux participant(e)s nous ont demandé s’il était possible de voir le travail de leurs pairs. Voici donc quelques unes des stories que nos participant(e)s ont accepté de partager avec nous. Merci à eux !
La carrière fascinante de Chuck Berry
Fanny Hardy nous propose en 20 snaps de revenir sur la carrière musicale de l’artiste. Elle est parti d’un article du Monde qu’elle a adapté au format si spécifique de Snapchat. A saluer une bonne utilisation du texte avec l’intégration de typo variée ainsi que des séquences vidéos mettant en avant le talent légendaire de Chuck Berry :
La vie merveilleuse de freelance
Alice Bertran nous emmène dans son quotidien de freelance en 10 Snaps. Les codes de Snapchat sont bien maîtrisés avec entre autre l’usage des lenses (les filtres selfie), des stickers et de la vidéo. Un très bon exemple de ce que l’on peut faire en terme de reportage en direct via ce réseau social :
Il ne s’agit bien entendu que d’un aperçu des stories soumises par nos 43 participant(e)s ayant obtenu l’attestation.
Le testimonial d’une apprenante
Nous laissons à présent la parole à Sevim Essiz, une de nos participantes particulièrement actives qui a accepté de témoigner à propos de son expérience à l’issue du Fast MOOC :
- Qu’attendiez-vous de cette formation et pourquoi avoir choisi Rue89 MOOC ?
J’ai suivi depuis 2012 un grand nombre de MOOC par intérêt personnel pour le sujet mais aussi par curiosité pour observer les dispositifs. Ingénieure pédagogique du CAVEJ (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), j’ai eu le plaisir d’endosser la casquette de concepteur de MOOC pour la première fois en 2014 à l’occasion du premier MOOC juridique de l’Université porté par Bruno Dondero. La mise en place d’un MOOC est un chantier passionnant qui mobilise une grande diversité de compétences : pédagogique, technique, managériale, en communication, sur des aspects législatifs aussi. Les réseaux sociaux mobilisés à cette occasion ont été principalement Twitter, Facebook et LinkedIn. Jamais je n’avais imaginé recourir à Snapchat qui était, me semblait-il, réservé exclusivement aux ados !
Je reste attentive aux formations délivrées par Rue 89 depuis mon expérience très positive en 2014, en qualité de participante, au premier MOOC sur le journalisme numérique. Aussi, je me suis donc tout naturellement inscrite à cette nouvelle formation « Informer et communiquer sur Snapchat » qui restait pour moi un réseau suscitant un tas d’interrogations.
- Qu’est-ce qui vous a plu dans la formation et pour quelles raisons ?
Tout d’abord le format ! Moins de deux semaines … un Fast MOOC qui ne donne pas le temps de s’essouffler. Court mais sacrément efficace d’un point de vue pédagogique puisque les ressources étaient de grande qualité, les experts judicieusement sélectionnés, les contenus pertinents, et le social learning très présent.
Puis l’humour .. le jeu, la créativité. L’équipe a tenu une place centrale pour animer la formation, la rythmer. Disponible, de bonne humeur, sérieuse mais sans se prendre au sérieux. Une véritable valeur ajoutée à mon sens. Et c’est au travers du jeu, des cas pratiques notamment, que l’on redéploie des compétences créatives tout en prenant plaisir à travailler.
- Qu’est-ce que cette formation vous a apporté et pour quel public la recommanderiez-vous ?
Les objectifs pédagogiques annoncés de cette formation ont été atteints :
– Je situe désormais Snapchat dans l’écosystème des réseaux sociaux ;
– Je mesure les enjeux d’une publication éditorialisée pour Snapchat et j’ai déjà quelques idées qui émergent ;
– Et bien entendu, j’ai pris en main l’application Snapchat qui n’était pas forcément intuitive pour moi !
Je recommanderai cette formation à des journalistes, des community managers, des responsables de communication, mais aussi aux enseignants ou toute personne susceptible d’utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles et d’établir une stratégie éditoriale adaptée. Mise à part la maitrise des fondamentaux de l’utilisation d’un smartphone, il n’y a aucun pré-requis pour suivre cette formation, à part de la motivation et de la bonne humeur !
Informer et Communiquer sur Snapchat, un Fast MOOC collaboratif
Les MOOC Rue89 Formation existent avant tout grâce à sa communauté mobilisée, engagée et motivée et toute l’équipe pédagogique vous remercie pour cet engouement autour de notre
contenu pédagogique.
Snapchat, ce n’est bien entendu pas fini et vous pouvez continuer à suivre notre actualité sur le réseau au petit fantôme jaune en « snappant » ce QR code afin de ne manquer aucune de nos stories :