Les meilleurs articles du MOOC Ecrire pour le Web
Le 3 octobre dernier, le MOOC Ecrire pour le Web, édition 2016 ouvrait ses portes.
Plus 5 440 inscrit(e)s nous ont rejoints pour 4 semaines de cours intensifs, composées de vidéos, de quiz, d’activités collaboratives et de Live de questions/réponses.
Un cas pratique final permettait d’évaluer ses compétences avec à la clé, pour les meilleur(e)s, l’obtention d’une attestation de réussite.
Le cas pratique Ecrire pour le Web
Nos inscrit(e)s au cas pratique final étaient invité(e)s à soumettre à la communauté un article rédigé selon les standards du web :
- Respecter les 5W (Où, quand, pourquoi, qui, comment)
- Intégrer un titre, un chapô, une accroche dans son article
- Rédiger son article en prenant en compte le SEO (Référencement naturel) et le SMO (Optimisation Réseaux Sociaux)
Au terme de cet exercice, chaque participant(e) a dû évaluer 5 copies de ses pairs.
102 lauréat(e)s ont décroché l’attestation de réussite décernée par l’organisme Rue89 Formation.
Les meilleurs articles du MOOC Ecrire pour le Web
De nombreux participants nous ont demandé s’il était possible de voir le travail d’autres apprenants, au delà de la correction par les pairs. Voici donc la sélection des articles qui ont retenu l’attention de l’équipe pédagogique de Rue89 Formation !
Politique
- Migrants à Sainte-Suzanne : pas le droit de leur parler ?
Tous les critères sont parfaitement remplis : du référencement à la scannabilité du texte, en passant par l’utilisation de contenus multimédia pertinents. - Pourquoi la Catalogne veut-elle son indépendance ?
L’efficacité dans la simplicité : le texte se lit très bien. Un effort particulier a été apporté à la cohérence des différents niveaux d’information (titre, chapô, texte), pour optimiser le référencement en évitant trop de répétitions. Attention à un point : on ne met pas de lien dans les chapô. - Ivanka Trump et Jared Kushner : s’ils étaient le vrai couple présidentiel ?
Quelques erreurs dans la présentation, mais le texte est facilement scannable. Le référencement n’a pas été négligé et les liens sont particulièrement bien placés.
Insolite
- Passion Ananas : entre tendance et innovation
Tout ce qu’il faut faire si vous voulez être bien référencés sur le thème de l’ananas et tout ce qui l’entoure.
Economie
- « Alors toi aussi tu vis au crochet de la société ? » : 3 idées reçues à abattre sur le chômage
Un de nos coups de cœur parmi nos lauréats : une tribune argumentée et structurée pour une scannabilité rapide. Et des contenus multimédias particulièrement bien choisis. - Les food carts sous la pression immobilière
Quelques petites erreurs au niveau de la structuration du texte, mais l’essentiel des consignes est respecté. La qualité et le nombre des photos mériteraient peut-être un diaporama.
Science
- Comment des étudiants réinventent le vivant
Les paragraphes sont un peu longs, mais il y a un effort clair pour respecter les règles principales édictées dans le Mooc. Le titre est particulièrement bien trouvé, sur ce sujet plutôt ardu.
Ecologie
- Cachez ces décharges que je ne saurai voir
Une bonne complémentarité entre texte et contenus multimédias, en particulier sur l’usage de la carte interactive. L’argumentation est facile à suivre grâce aux éléments de scannabilité.
Ecrire pour le Web, un MOOC collaboratif
Il ne s’agit que d’un aperçu des articles soumis par nos 102 participant(e)s ayant décroché la certification.
Les MOOC Rue89 Formation existent avant tout grâce à sa communauté mobilisée, engagée et motivée et toute l’équipe pédagogique vous remercie pour cet engouement autour de notre contenu pédagogique.
L’offre d’hiver du MOOC Ecrire pour le Web
Afin de permettre à celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre pour la session du 3 octobre, nous avons mis à disposition l’offre d’hiver depuis le 12 décembre.
Cette version révisée du MOOC Ecrire pour le Web, bien que n’étant pas certifiante, vous permet d’accéder jusqu’au 16 janvier 2017 à l’intégralité du cours ainsi qu’à des exercices inédits et aux ressources pédagogiques téléchargeables. Une attestation de participation sera ainsi délivrée à tout(e) participant(e) ayant obtenu au moins 70% à la moyenne des quiz et exercices du MOOC.